RÊVE LUCIDE

VENTE LIVRES

FORUMS INTERPRÉTATION CHAMANISME
ALCHERINGA 2000 ASS. ONIROS LIENS
ACCUEIL


FORUMS

Onirama
Onirama2
Onirêves

 

ONIRAMA




FORUM ONIRAMA

Cliquer sur le logo pour vous inscrire

 

Hébergé antérieurement par Yahoo, le forum Onirama a été transféré sur le blog Onirama, un blog/forum interactif gratuit mis en place sur WordPress par Patrick Bertolliati et géré par l'association Oniros.

Pour accéder aux trois procédures de fonctionnement du forum, voir ci-dessous ou aller à l'adresse suivante : http://oniros.fr/forum/topic/intendance-du-blogforum/

1. Pour s'inscrire au blog/forum Onirama (ce n'est pas très compliqué !), aller à l'adresse suivante : inscription et/ou voir la procédure d'inscription en 10 points (fichier pdf).

2. Pour modifier votre mot de passe, aller à l'adresse, suivante : modification mot de passe et/ou voir la procédure de renouvellement du mot de passe en 9 points (fichier pdf).

3. Pour modifier votre "avatar" (votre représentation imagée), aller à l'adresse suivante : modification avatar et/ou voir la procédure de modification de l'avatar en 9 points (fichier pdf).

Onirama est un forum libre d'échange et de discussion sur la vie onirique en général aux plans individuel et social (et ses liens avec la vie de veille) : rêves ordinaires, rêves lucides et OBE, rêves répétitifs, cauchemars, créativité onirique, rêves d'incubation, rêves prémonitoires, ainsi que l'interprétation bénévole des rêves par les autres membres, en tandem avec la liste Onirêves (voir ci-dessous).

Les échanges se font sans médiateur, par le jeu des questions soulevées et des réponses des membres.
Le forum est hébergé gratuitement par l'association Oniros.

Pour vous DÉSINSCRIRE, aller à l'adresse URL suivante : Groupes Yahoo (onirama).
Une fois abonné, les interventions ne sont pas modérées, chaque message de réponse ("reply") est adressé directement à la liste onirama@yahoogroupes.fr et immédiatement distribué au groupe.

Le forum est gratuit, mais il obéit en contrepartie à deux principes : la transparence et le retour (d'ascenseur).

La transparence
Pour éviter les dérives occultes, sectaires et/ou commerciales, les interventions anonymes ne sont pas acceptées et il est demandé de se présenter succintement lors de l'inscription.

Le renvoi (d'ascenseur)
La liste étant gratuite et non commerciale, elle fonctionne sur le principe de l'échange. Raison pour laquelle il est demandé, pour le moins, de donner suite aux réponses aux questions posées et/ou demandes d'interprétation de rêves.

Bien que l'abonnement au forum soit gratuit, les participants sont vivement invités à adhérer à l'association Oniros sans laquelle cette liste ne pourrait exister (la cotisation bisannuelle est de 20 euros). Pour ce faire, aller à la page d'accueil de l'association.



ONIRAMA 2

 

 

LISTE RÉSERVÉE AUX ADHÉRENTS DE L'ASSOCIATION ONIROS


Comme le forum Onirama, Onirama2 (onirama2@oniros.fr) est un forum d'échange et de discussion sur la vie onirique en général (et ses liens avec la vie de veille), mais elle est réservée aux adhérents et correspondants de l'association (cotisation bisannuelle : 20 €).

Cette liste personnalisée est destinée aux onirophiles qui ont choisi de s'investir, au moins pour un temps, dans l'exploration de leur vie onirique (en suivant, par exemple, la formation à l'onirologie) et, pour ce faire, dans la vie de l'association Oniros.

A noter que les adhérents de l'association bénéficient d'un accès à la BDB (Base de Données Bibliographique) et, prochainement, au service de reproduction associé à la BDB.

Les échanges se font sans médiateur, par le jeu des questions soulevées et des réponses des abonnés.
Comme la liste Onirama, Onirama2 obéit à deux principes : la transparence et le renvoi d'ascenseur.

La liste est hébergée gratuitement par l'association ONIROS via son FAI (Fournissseur d'Accès Internet), OVH (et non par Yahoo).

A la différence du forum Onirama, les emails ne sont pas archivés.

Pour les adhérents qui souhaitent s'abonner à la liste, envoyer un email à Onirama2 (onirama2-subscribe@oniros.fr).

Une fois abonné, les interventions ne sont pas modérées, chaque message de réponse ("reply") est adressé directement à la liste onirama2@oniros.fr et immédiatement distribué au groupe.

 

 


ONIRÊVES

 

 


Onirêves est un forum francophone gratuit consacré uniquement au partage et à l'interprétation des rêves selon la méthode Ullman. Il fonctionne sous la forme de ROUES DU RÊVE (122 RDR au 1/9/2013) dont la gestion est assurée par deux médiateurs.

N-B : comme l'interprétation par cette méthode prend un certain temps et qu'il peut y avoir une liste d'attente des demandes, il est préférable de soumettre les petits rêves et les demandes urgentes d'interprétation sur la liste Onirama.

La liste est hébergée gratuitement par YAHOO.

Pour vous ABONNER à la liste, aller à l'adresse URL suivante : http://fr.groups.yahoo.com/group/onireves


Cliquer ici et/ou sur le logo pour vous abonner à onireves

Lors de votre abonnement, vous recevrez un message de bienvenue vous demandant de vous présenter au groupe. N'oubliez pas de le faire !

LA ROUE DU RÊVE


Voici comment se déroule le travail en groupe selon la technique projective élaborée par l'Américain Montague Ullman *.
Les membres du groupe qui souhaitent explorer un rêve le soumettent au médiateur de la liste en adressant un mail à onireves@yahoogroupes.fr

Le rêve sera daté, écrit au présent et portera un titre.
Le médiateur choisira le rêve étudié et le fera parvenir aux autres membres du groupe.
C'est également le médiateur qui propose de passer d'une phase à l'autre.

Phase 1: les questions
Les membres posent des questions au rêveur uniquement pour éclaircir le contenu du rêve. On ne doit pas poser de questions qui demandent au rêveur de spéculer ou d'interpréter des éléments du rêve. Le rêveur est libre de répondre ou non aux questions. Il peut attendre de recevoir plusieurs questions avant de répondre.

Phase 2 : les commentaires
Au cours de cette étape le rêveur ne doit pas intervenir. Les membres commentent le rêve dans l'optique suivante :
«Si c'était mon rêve, je pense que...»
Le rêve est exploré sous ses différentes facettes, dans ses aspects positifs et négatifs, par les projections personnelles de chacun des membres du groupe.
Quelques jours sont alloués à cette phase.

Phase 3 : les réactions du rêveur et le contexte de veille
Le rêveur réagit aux commentaires et replace le rêve dans son contexte de veille.
Il mentionne les interventions qui l'ont aidé à interpréter son rêve.
Il répond ou non aux questions posées par les membres du groupe sur le contexte de veille de son rêve.

Bien que l'abonnement à la liste soit gratuit, les participants sont vivement invités à adhérer à l'association Oniros sans laquelle cette liste ne pourrait exister (la cotisation bisannuelle est de 20 euros). Pourt ce faire, aller à la page d'accueil de l'association.

En cas de problème, adresser un email au webmestre.

Les RDR font l'objet d'un archivage sur la Toile. Son accès est réservé aux adhérents de l'association et aux participants des RDR.

* Pour une documentation détaillée, voir le Cours de la formation à l'onirologie.

 

Haut de page

Accueil