RP 1982 RP 1996 RP 1990 RP 1997 RP 1998
RP AN02
RP 1999 ALCHERINGA 2000 RP 2000
RP AN01
RP AN03
RP AN05
ACCUEIL
RP AN06
RP AN04
RP AN7
RP AN8
RP AN12
RP AN9
RP AN10

 

Rêve planétaire/Planetary dream1990

Rêver pour la Terre/Dreaming for the Earth






Le Monde onirique/The Dream world

Solstice d’hiver/Winter solstice 1990



Nuit du 21 au 22 décembre

Night of the 21th to the 22st of december



Couverture du N° 32 de la revue Oniros - 4e tr. 1990 - 1er tr. 1991


 

ÉDITORIAL

En rêvant pour la Terre, en cette nuit du solstice d'hiver 1990, 200 à 300 rêveurs de par le monde (en Europe, aux EtatsUnis et au Mexique) ont répondu à l'appel lancé par voie de presse, de radio et de télévision.
Au nom de Gaïa, la Terre-Mère, je les en remercie de tout coeur.

A l'occasion de ce second Rêve planétaire, une Nuit du Rêve et de la Terre a été célébrée en France, au Domaine de Fondjouan. Trois chaînes de télévision se sont déplacées pour l'événement. Les projecteurs braqués sur le Rêve et les "rêveurs", on croyait rêver !

Dans ce numéro figure la première composition du Rêve planétaire, élaborée séparément par chacun des 3 réseaux oniriques. Pour les réseau européen, les rêves ont été résumés aussi objectivement que possible et classés en 3 catégories, selon qu'ils exprimaient plutôt un constat (quelquefois prémonitoire), une aspiration au changement, ou un élément de solution à la crise planétaire, thème de l'induction. Les rêves anonymes ont été écartés de la composition.

La Terre va mal et le rêve tourne au cauchemar, tel est le constat essentiel qui ressort de l'ensemble des rêves. ainsi que le traduit superbement celui de L. Puget : "Terre bleue verte, Terre rouge hérissée d'une multitude d'armes blanches, et Terre vraiment noire", et ceux, à caractère prémonitoire, de Luro, "Une tache sombre sur la Terre blanche", et du mexicain Y. Rodriguez, annonciateurs du Nuage noir de suie et de fumée engendré par la guerre du Golfe.

Purification et renaissance, sont les mots-clés des nombreux rêves d'aspiration au changement.

Quant aux solutions pour résoudre la crise, les rêves les ont bel et bien fournies; nous avons d'abord retenu celles qui nous paraissaient les plus explicites.

A nous maintenant de tout faire pour les mettre en œuvre.
Il nous reste encore "5000 jours pour sauver la Planète"...

Pour que vive la Terre !

Roger RIPERT

Fin 1990

 

COMPOSITION DU RÊVE PLANÉTAIRE

Les réseaux oniriques américain, mexicain et européen ont élaboré séparément une première synthèse des rêves sous la forme de «rêves intermédiaires».
Pour le réseau européen, les rêves ont été résumés aussi objectivement que possible et classés en trois catégories selon qu'ils exprimaient plutôt : un constat de la crise, une aspiration au changement, ou un élément de solution, thème de l'induction.

Le Rêve planétaire final a été composé sous la forme d'une synthèse des solutions proposées, à même de nous redonner espoir et de tracer une voie à suivre pour notre survie...



LES ORIENTATIONS GÉNÉRALES


Aimons la Terre
Gaïa, la Terre-mère.
Devant sa souffrance,
Agissons sans attendre.

Dépolluons, régénérons
La terre, l'eau et l'air;
De notre lucidité dépend
La sauvegarde planétaire.

Intégrons-nous, Terriens.
Sans la Terre t'es rien !
Communiquons, partageons :
Notre valeur est l'Uniterrien.

Pour vaincre le machinisme,
Apprenons à voler;
Au lieu de l'uniforme,
Adoptons la diversité
.

 

Autrement dit :

 


Composition du Rêve planétaire 90

Rêve planétaire 2015

Alcheringa