1. Marius M. (France)

 



Mise en abyme

 

Nuit du 20 au 21/12/12


1. 1 - Incubation onirique

Je rêve que je suis en train de lire les trois rêves que tu * as fait cette nuit et que tu rapportes sur la liste Onirama. En les lisant, je me demande s'ils sont bien en lien avec notre thème (et je n'en ai pas vraiment l'impression...).

Puis je discute avec toi (tu es désormais dans la même pièce que moi) de la meilleure manière d'incuber, d'induire la thématique au sujet de laquelle on va rêver. Tu me dis que ce n'est jamais évident et que toi-même tu éprouves quelques difficultés actuellement à incuber efficacement.

* Roger R.

 

Commentaires du rêveur

Rêve fait ce matin, peu avant le réveil, peu en rapport avec notre thème mais amusant.
Je trouvais que la mise en abyme * était intéressante. Mais bon, pas de quoi l'inclure à la "fin du monde"... 

* La mise en abyme — également orthographié mise en abysme ou plus rarement mise en abîme — est un procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre du même type, par exemple en incrustant une image en elle-même. On retrouve dans ce principe l'«autosimilarité» et le principe des fractales ou de la récursivité en mathématiques. Voir Wikipedia.

Commentaires de Roger Ripert

Je comprends parfaitement ton questionnement, en rêve — et aussi, sans doute, à l'état de veille — sur le lien des rêves planétaires avec leur thème d'incubation. Voir mes rêves des 3 nuits d'incubation.

Comme tu me le fais dire en rêve et ce que je confirme à l'état de veille : «Ce n'est jamais évident et j'éprouve moi-même quelques difficultés actuellement à incuber efficacement.»

Pour incuber efficacement, il faudrait sans doute disposer de conditions plus adéquates : un environnement propice, genre temple d'Esculape au sein d'une société davantage onirophile, afin de pouvoir engendrer une disponibilité d'esprit suffisante permettant, sans interférences extérieures ni préoccupations diverses, de se concentrer uniquement sur la question posée.

Conditions qui ne sont pas les miennes actuellement, comme tu peux l'imaginer au vu des mes rêves !

 


 

Email : arcane_dix_sept@yahoo.fr

 


Rêve précédent
Previous dream


Retour au sommaire
Back to summary


Rêve suivant
Next dream