RENCONTRE AVEC KALOU RINPOCHÉ
Passé le rendez-vous du Noêl à Katmandou, nous décidons de nous rendre au Monastère de Sonada, près de Darjeeling, en Inde. Nous y rencontrons le maître Kalou Rinpoché. Notre objectif, suivre une initiation
au bouddhisme tibétain. Le hic, c'est la communication : l'apprentissage du tibéain est requis et, pour ce faire, un séjour au temple d'au moins deux ans !
Nous choisissons alors de partir pour l'Inde et son hindouisme tantrique.
Prochaine étape : Rencontre à Calcutta avec Ashoke Fakir (le roi Baul magicien)...
--------

En Inde
En 1966, il s'établit à Sonada près de eeling, en inde.eeling en Inde où il fonde son propre monastère, Samdrup Darjay Choling et un centre de retraite8, sur un terrain que lui offrit Trijang Rinpoché, l'un des tuteurs du dalaï-lama. Ce monastère devint sa résidence principale et le siège de la lignée Shangpa Kagyü.
En 1973, il donne à Rumtek des enseignements aux 4 régents du 16e Karmapa à sa demande. De même, suivant les instructions du 14e Dalaï Lama, il enseigne à de nombreux geshes, dont les abbés et lamas du monastère de Namgyal, et ceux des collèges tantriques8.
En Europe et en Amérique
Kalou Rinpoché à Sakya Tegchen Choling, Seattle, États-Unis, 1978
Vers 1968, il rencontre ses premiers disciples occidentaux. Ce lama est l'un des premiers à avoir introduit le Bouddhisme tibétain en Occident. Il a fondé une cinquantaine de centres à travers le monde, notamment en Bourgogne, avec le temple de Dashang Kagyu Ling et en Savoie avec l'Institut Shangpa Karmaling.
Entre 1971 et 1989, il se rend plusieurs fois aux États-Unis, au Canada et dans différents pays d’Europe et d'Asie du Sud-Est. Il fonde plus de 70 centres du dharma, 20 centres de retraite et fait construire environ 20 stupa. Il confie ces centres à la responsabilité de plus de 30 lamas, ses disciples10.
Il fonde un premier centre au Canada et forme un groupe de méditation à Paris.
Au cours de ses voyages suivants, en 1974 et en 1976-77, l'intérêt des Occidentaux se confirme et il fonde en France le premier centre pour retraites de 3 ans en Occident, Dashang Kagyu Ling, connu aussi sous le nom de Temple des mille Bouddhas. L'année suivante, il fonde Kagyu Rintchen Tcheu Ling à Montpellier et bénit en 1987 les travaux d'un temple construit dans la plus pure tradition himalayenne qui sera consacré en 1990 par Bokar Rinpoché.
C'est en 1980 que Kalou Rinpoché, qui vient de donner à la Pagode du bois de Vincennes, pour la première fois en Occident, la grande Initiation de Kalachakra suivie par une très nombreuse assistance, rencontre Jean Ober, secrétaire général de l'Institut international bouddhique, qui souhaitait en améliorer l'animation. Ainsi naît le projet du Temple Kagyu-Dzong, dont la première pierre est posée le 20 mars 1983 et qui est construit en 2 ans.
En 1983, Kalou Rinpoché donne en Inde pendant plusieurs mois le grand cycle de transmissions de pouvoir du Rinchen Terdzö, aux 4 régents du Karmapa, à de nombreux lamas, tulkou, moines, et à des milliers de disciples10.
Kalou Rinpoché s'est aussi engagé dans le dialogue interreligieux11. Il voyait des points communs avec le bouddhisme dans des religions non-théistes comme le taoïsme et le shintoïsme, mais aussi dans des religions théistes comme l'hindouisme, le judaïsme, le christianisme et l'islam12. En 1971, lors de son premier voyage en Occident, il commence son voyage par une visite en Israëlpour se recueillir sur les lieux saints du judaïsme et du christianisme, et rencontre le pape Paul VI au Vatican13. Du 11 au 13 novembre 1984, à Dashang Kagyu Ling, il rencontre deux prêtres diocésains et quelques moines de l'Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-Qui-Vire14.
Il rencontre également Frère Roger, de Taizé, en août 1987
------------
Monastère de Sonada
Le Monastère de Sonada ou Samdrup Thargyay Ling, est le siège de la lignée Shangpa Kagyuen Inde.
En 1965, Kalou Rinpoché décida de s'installer au nord-est de l'Inde, aux environs de Darjeeling.
A Sonada, se trouvait un terrain avec un petit monastère appartenant à Yondzing Trijang Rinpoché, l'un des deux tuteurs du 14e Dalaï Lama. Appelé auprès de ce dernier, Trijang Rinpoché dut quitter Sonada en 1966, et remit son monastère sous la responsabilité de Kalou Rinpoché qui l'agrandit et le dota de centres de retraites de trois ans. Il y accueillit non seulement des moines tibétains comme Bokar Rinpoché qui y fit une retraite longue et devint son héritier spirituel, mais aussi nombre de moines et de nonnes occidentaux de toutes obédiences qui accoururent dès les années 70.
Sonada est le siège de la lignée Shangpa Kagyupa. La jeune incarnation (Yangsi) de Kalou Rinpoché, née en 1990, a été intronisée à Sonada le 25 février 1993, en présence de Taï Sitou Rinpoché, de Gyaltsab Rinpoché, de Bérou Khyentsé Rinpoché et de Bokar Rinpoché avec qui l'enfant poursuivit son instruction après la mort de son père en 1999.
Né(e) à : Kham (Tibet) , 1905
Mort(e) à : Monastère de Sonada (Samdrup Tarjayling) (Inde) , le 10/05/1989
Biographie :
Kyabjé Kalou Rinpoché fut l’un des plus grands maîtres tibétains contemporains.
Aspirant à la vie spirituelle et manifestant des qualités de cœur et d’esprit hors du commun, il fut ordonné moine dès l’âge de treize ans au monastère de Pelpung, le principal monastère Kagyü du Tibet oriental, siège du Taï Situpa. Celui-ci le reconnut alors comme l’« émanation de sagesse » de Jamgön Kongtrül Rinpoché. A seize ans, Khyabjé Kaolu Rinpoché effectua la traditionnelle retraite de trois ans des lamas.
A vingt-cinq ans, Khyabjé Kalou Rinpoché choisit de se consacrer totalement à la pratique et devint un yogi errant. Il pratiqua ainsi durant douze ans dans des retraites himalayennes, en ermite solitaire. Puis, la renommée de sa réalisation le fit appeler à l’âge de trente-sept ans comme maître de méditation des retraites de trois ans du monastère de Pelpung. Il effectua pendant cette période différents voyages et pèlerinages au Tibet central et oriental.
En 1957, en raison des troubles politiques dus à l’invasion chinoise, Kyabjé Kalou Rinpoché partit pour le Bhoutan. En 1966, il s’établit en Inde, à Sonada, où il fonda le monastère et les centres de retraite qui devinrent sa résidence principale et le siège de la tradition Shangpa Kagyü. C’est à cette époque, vers 1968, que les premiers occidentaux qui devinrent ses disciples, l’y rencontrèrent.
Par la suite, encouragé par Ses Saintetés le Dalaï-Lama et le Karmapa, il contribua largement à la diffusion de la sagesse du bouddhisme en Occident où il fonda de nombreux centres du Dharma et centres de retraite aux États-Unis et en Europe.
Sa jeune incarnation, Son Eminence Yangsi Kalou Rimpoché (né en 1990) a été reconnue par Taï Sitoupa et Sa sainteté le Dalaï-Lama.
|