Drapeau arc-en-ciel "Pace"

Bandiere di Pace

 

par Natacha Quester-Séméon

 

Aujourd'hui, plus de 2,5 millions de drapeaux arc-en-ciel Pace (Bandiere di pace) ont été vendus en Italie et sont arborés sur les balcons et dans les manifestations contre la guerre. D'où vient ce drapeau et que signifie-t-il ?, nous ont demandé de nombreux manifestants et internautes français...

Pax humana vous propose la petite histoire de ce drapeau qui nous vient directement de l'Ombrie des années 60.

Signes de paix : LA COLOMBE

En pleine Guerre froide, la crainte de la bombe atomique se répand dans le monde. En 1949, Pablo Picasso dessine une colombe de la paix que Louis Aragon choisira comme image pour une affiche du congrès mondial des artisans de la paix. Sa colombe devient alors le symbole universel pour la paix.

 

SYMBOLE DE PAIX

 

 

Quelques années, plus tard, en 1958, en Angleterre, le célèbre philosophe et prix Nobel Bertrand Russell créait et présidait la campagne pour le désarmement nucléaire (Campaign For Nuclear Disarmament). Ce mouvement lança la première marche pour s'opposer aux armes nucléaires (De Londres à Aldermaston, lieu où une usine de fabrication de missiles nucléaires avait été installée). Le nom de ce mouvement ne vous dit peut-être rien et pourtant c'est le logo de ce mouvement (CND) dessiné par le designer Gerald Holtom (libre de droit), dont la jeunesse hippie des années 60 s'est emparé pour en faire le symbole de paix que nous connaissons tous.

Pourquoi parlons-nous de Pablo Picasso et de Bertrand Russell ?
Parce qu'ils sont liés à l'histoire du drapeau arc-en-ciel. BANDIERA DELLA PACE

 

 

En 1961, au centre du premier drapeau arc-en-ciel pour la paix figurait la colombe blanche de Picasso, comme message universel de fraternité, avant que le mot "Pace" (Paix en italien) ne s'y trouva.

Mais cette colombe blanche dans l'après-guerre, jusqu'à la fin des années cinquante, a été un symbole qui ne pouvait être hissé sur un édifice, car interdit par la loi.
Le drapeau a fait son entrée en Italie lors de la première marche de la paix (Pérouge à Assise - Marcia della pace Perugia-Assisi N.D.L.R), le 24 septembre 1961. Inspiré du drapeau des pacifistes anglo-saxons qui en 1958, guidés par le philosophe Bertrand Russel, ont marché sur Aldermaston lors d'une manifestation antinucléaire, Aldo Capitini (père de la culture non-violente en Italie N.D.L.R) avait fait coudre, à la hâte, par des amies de Perugia, des lignes colorés à porter pendant la marche. Le premier drapeau de la paix est aujourd'hui conservé à Collevalenza, non loin de Todi, par le Dr. Lanfranco Mencaroni, ami, compagnon de prison et collaborateur du philosophe pacifiste Aldo Capitini, organisateur de la marche pour la paix Perugia-Assisi. Dans l'histoire du déluge universel (tirée de la Bible, Ancien testament), Dieu place l'arc-en-ciel comme sceau de son alliance avec les hommes et la nature, promettant qu'il n'y aura jamais plus d'autre déluge universel. L'arc-en-ciel est devenu ainsi le symbole de la paix entre la terre et le ciel et, par extension, entre tous les hommes.

Les couleurs de l'arc-en-ciel sont utilisées comme marque de la "convivialité des différences", pour leur caractéristique physique de rendre la lumière blanche si "faits roteare" ? rapidement. Et la même définition du symbole de la paix attribué au drapeau, peut trouver son explication dans le mot grec "sumbolon", qui signifie mettre ensemble, donc justement comme l'arc-en-ciel qui rassemble tout et tous.

Il faut en outre rappeler que ces cinq couleurs seules sont présentes également dans "le drapeau du razze" (Flag of Race), de l'association pour les droits civiques fondée par le leader démocratique, le révérend Jesse Jackson. Le drapeau de la paix a été différement employé à partir des années 80 dans les marches pour la paix et toutes les manifestations italiennes et dans les initiatives pour la paix édes volontaires italiens pour les pays étrangers (Sarajevo, Irak, Kosovo, République démocratique du Congo). A partir de septembre 2002, le drapeau de la paix a été objet de la campagne la "paix sur tous les balcons", qui a incité des millions de personnes en Italie à mettre un drapeau sur leur balcon pour dire NON au concept de la guerre préventive et de la guerre en Irak. Cette histoire a été enrichie par Natacha Quester-Séméon. Basée en partie sur l'histoire du drapeau arc-en-ciel, traduction du français à l'italien réalisée par Simo pour Pax Humana.

- Extrait de "L'arc-en-ciel venu d'Italie". Paru dans le journal Suisse "Le Matin", 2 avril 2003.


Mesurant 1,20 mètre sur 90 centimètres et rayé de sept couleurs (violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé et rouge), le drapeau de la paix déferle depuis sur toute l'Europe et jusqu'en Argentine ou au Canada. Il est distribué localement par des organismes pacifistes qui s'approvisionnent notamment à Padoue, auprès de l'association Beati i costruttori di pace (Heureux les artisans de la paix), qui sous-traite la fabrication à des firmes italiennes et coordonne la distribution des drapeaux. Sept couleurs pour 4 euros en Italie ÇÊIls sont vendus presque au prix coûtant. Les bénéfices éventuels sont reversés à des programmes pour la paix, souligne Mariagrazia Bonollo. D'un prix de revient d'environ 3.50 euros, les bannières s'écoulent entre 4 et 5 euros en Italie. Un business juteux qui commence à susciter des convoitises, comme le relève la porte-parole du mouvement antiguerre : Un marché parallèle s'est constitué, et des commerçants sans scrupule vendent ces bannières 10 ou 12 euros. C'est pourquoi nous encourageons aussi ceux qui veulent adhérer au mouvement de faire leur drapeau eux-mêmes, puisqu'il n'est pas protégé par un copyright !

Comment se procurer des drapeaux arc-en-ciel (rarissime en France) ?

Pour la mobilisation du 12 avril, l'organisation Attac vendait des drapeaux Pace dans les manifs et via les groupes locaux (tarif 5 euros). Ils sont en rupture de stock depuis.

 

 

 

Drapeau de la paix & rainbow flag


La bandiera della pace est d'origine italienne.
Pace se prononce [patché] : il vient du latin pax (pacis au génitif) qui a donné paix en français, paz en espagnol, peace en anglais.

Le rainbow flag compte six couleurs et la bandiera della pace en possède sept. Elles sont inversées.

Le rainbow flag est d'origine américaine. Son auteur a créé ce drapeau après la disparition d'une actrice, appréciée par un public gay. Elle chantait une chanson portant le nom de Rainbow (arc-en-ciel).

Voir Wikipedia

 

 

Accueil desarmement