2. Roger Ripert (France)


2. 1. Bon travail de psychologue


20/12/01 (3H)


Le rêve se déroule dans l'hôpital où j'ai commencé à travailler en tant que psychologue. Je suis heureux de pouvoir déclarer à un(e) collègue que sur les huit femmes/patientes dont je me suis occupé, six devraient sortir prochainement. Je pense les avoir bien traitées...
Il est aussi question de rouleaux que je récupère et dont je ne sais trop quoi faire. Il y a a de plusieurs dimensions. Des rouleaux qui tiennent de l'essuie-mains et du volet roulant.

Contexte et commentaires

J'ai effectivement travaillé dans différents hôpitaux psychiatriques à l'époque où j'ai démarré mes études en psychologie, non sans un certain succès, auprès des patientes surtout ! Ma vieille voisine, Denise, vient d'être placée d'office dans une "maison de convalescence" et elle compte sur moi pour l'en sortir...

 


2. 2. Réunion autour du rêve et relation gênante


21/12/01 (4H20)



Arrive une femme en boitant. Elle s'est fait quelque chose à la jambe. On se donne une accolade. Elle vient pour la réunion autour du rêve (planétaire, j'imagine)...
Changement de pièce et changement d'éclairage. La femme inconnue est davantage qu'une simple participante. Nous ne pouvons nous empêcher de nous enlacer longuement en nous cachant un peu sous les couvertures du lit. "Tu es tout rouge", remarque-t-elle. "Parce que j'ai attrapé chaud (à cause de notre étreinte) !", lui dis-je. Je me sens un peu gêné par notre relation à cause des autres participants et d'une autre femme en particulier. Je regarde la visage de la femme inconnue. Elle a yeux soulignés en noir par son maquillage (des yeux qui m'évoquent ceux de l'un de mes chats). Je dis que je devrais appeler les autres, qui ont quitté la pièce, afin que l'on se réunisse. "A chaque fois que l'on veut se réunir autour du rêve, il y a toujours quelque chose qui nous en empêche", dis-je, en gros, en me plaignant. Et j'ajoute : "Je ferai une déclaration au moment du départ..."

Contexte et commentaires

Avant d'aller me coucher, j'ai été longuement connecté sur ICQ avec Breeze, une amie canado-hongroise. Un échange qui m'a sans doute déconcentré en partie pour l'induction du Rêve planétaire, ce qui est manifeste dans le rêve.


2. 3. Vol et plongeon à Java


22/12/01 (0H55)


 

En compagnie d'un personnage inconnu, je regarde une carte routière, d'une région de l'Asie je pense. Montrant la cote désertique, "c'est une région intéressante à visiter, dis-je, mais en fonction de l'orientation du vent !" Ce qui me fait bouger la carte et porter mon regard sur une grande Ile, Java, que je découvre avec plaisir.
Et nous voici en train de la survoler en bord de mer. Le ciel est radieux, l'eau limpide, bleu clair tacheté de bleu turquoise. J'ai bien envie de plonger mais la hauteur à laquelle nous sommes m'effraie : une centaine de mètres environ. Je me lance pourtant en parvenant à contrôler ma vitesse en fin de course et à plonger dans l'eau sans encombres.
Puis je repars avec le personnage inconnu, à présent un jeune enfant j'imagine, pour un vol aérien où j'imite en m'amusant un petit avion à moteur. Nous atterrissons de l'autre côté de la falaise.
C'est un personnage adulte qui me réclame alors une cigarette. Même si je ne le vois pas dans le rêve, le geste particulier qu'il effectue me fait penser qu'il s'agit de ma fille, Uranie...

Commentaires

Java est une "Ile que j'ai découverte avec plaisir il y a deux ans en allant y rencontrer une gentille copine javanaise, même si, par la suite, notre voyage nous a conduit à Bali, à l'Ile de Lombok et aux "Iles Gilis, un véritable petit coin de paradis.
A cause des événements, j'ai remis à plus tard le nouveau voyage en Indonésie que je comptais effectuer début octobre. J'ai vraiment été très heureux dans ce rêve trop court, un rêve de voyage, au sens large du terme, que j'espère bien réaliser.
Ce rêve, obtenu lors de la 3ème nuit d'incubation onirique, correspond bien pour moi au thème induit : la Radiance.

 


2. 4. Une bouteille nommée "Amor"


22/12/01 (5H10)


 

Je me trouve à l'intérieur d'un immeuble, au coin d'un escalier et d'un couloir, en train de ranger mes affaires déposées le long du mur. Pour le finir, je bois un fond de vin blanc, pas très bon d'ailleurs, laissé dans un gobelet en plastique.
Arrive une jeune femme, plutôt avenante, qui me demande ce que je fais, me voyant finir le vin blanc ? "On pourrait peut-être boire quelque chose ensemble ?", lui dis-je. Mon regard se tourne alors vers le petit meuble vitré adossé au mur où sont rangées des bouteilles, se posant plus précisément sur l'une d'entre elles, bien visible, en forme de grande bouteille de bière belge avec son étiquette sur laquelle figure en gros la marque : AMOR ! Le liquide qui est à l'intérieur de la bouteille se met à pétiller et à jaillir au moment où nous allons la saisir, un peu comme le ferait une bouteille de Champagne...

Commentaires

Ce dernier petit rêve du RP2001 marque sa fin et mon désir de le célébrer joyeusement sous le signe de l'Amour.


 

Roger : oniros@oniros.fr




Rêve précédent
Previous dream

Back to summary
Retour au sommaire

Rêve suivant
Next dream