10. Carole Normand (Québec, Canada)



21/12/9

10.1. Concertation


6 H - Je vois mon conjoint et des hommes se concertant debout sur un chemin de gravier assez large pour deux voies.
Il y a quelques autos arrêtées sur ce chemin de campagne.
C'est au sujet d'un problème, il y a quelque chose qui fait obstruction : une auto en panne (ou une pierre ?).

Commentaires

Obstruction.
Au point de vue Rêve Planétaire, je pense à Stephen Harper *, son attitude de sabotage envers le Sommet de Copenhague. Le Canada a reçu le prix «Fossile de l’année»
.

* NdR : Premier ministre du Canada et chef du Parti conservateur du Canada.



10.2. Le bébé des voisins

 

Je vois qu'à la porte des voisins d'en face, il y a des gens dehors attendant un ligne.
(Ce n'est pas ici, c'est un mélange de 2 lieux rue St-Vallier et chemin Ste-Catherine)
J'apprends que c'est pour voir le dernier bébé des voisins.
Ces voisin ont aussi d'autres bébés d'âges rapprochés.
Je parle avec le voisin, je lui dis que ma mère aimerait voir le petit dernier mais aussi ses autres petits.

Commentaires

Après le réveil, j'ai eu en me levant l'air d'une chanson dans la tête, entendue la veille à un spectacle de chorale, puis à la télé lundi 21 décembre : "Le Noël des enfants du monde" (Paroles - Jean Naty-Boyer & Jacques Lafont).

Lors de ma préparation au Rêve planétaire 09, j'ai lu que le terme "Rêve" renvoie à un passé mythologique de création du monde.
Ce qui m'a fait pensé au livre de Marie-Louise von Franz, Les mythes de création, 1981.
- Il y a un bébé sur l'illustration de la couverture de ce livre;
- Processus créateur et modèles de créativité.
Parmi les thèmes qui ont inspiré l'âme des peuples, il en est peu dont la vitalité et la portée égalent celles de l'explication des origines. Ce thème apparaît aussi bien dans les mythes des différents peuples que dans les théories de nos physiciens et de nos astronomes sur la genèse de la matière et du cosmos. L'auteur, dont on sait la compétence dans ces différents domaines, fait ressortir le lien qui existe entre l'ancien et le nouveau dont elle nous fait découvrir la nature mythique, archétypique.
On ne peut que s'émerveiller devant la variété, l'ingéniosité et l'aspect souvent déroutant des mythes de création. Marie-Louise von Franz en éclaire la signification intérieure et nous en révèle l'actualité en les illustrant à l'aide de songes de contemporains. Elle nous montre comment des éléments de mythes de création apparaissent dans les rêves, en particulier lorsqu'une crise psychique, un chaos intérieur appellent la genèse d'un nouvel ordre ou lorsqu'une oeuvre créatrice demande à voir le jour.  
Voir : http://www.cgjung.net/mlvf/oeuvre/mythes_creation.htm

Nous sommes dans la période des Fêtes, Noël, Joie de la naissance et Nouvel An.
Et le Rêve Planétaire a lieu avec le solstice, moment de la naissance de la lumière.
Noel & le solstice d'hiver sont de retour chaque année, un renouvellement cyclique.

Ma mère est grand-mère et arrière-grand-mère.
Vieille femme & bébé, en fin de vie & en début de vie.
Vieux yin & jeune yang, une mutation dans le Yi Ching.

«Poser son regard sur de jeunes enfants (...) procure une vraie joie. Une dilatation de l’être. Une capacité à sortir de soi. Et cela, c’est quelque chose que la vieillesse apporte : éprouver de la joie dans ce que l’on capte autour de soi. À ce moment-là, les personnes disent qu’elles ont un sentiment de s’agrandir.»

Cf. Entretien avec Marie de Hennezel  (http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=1550).
«Nous pouvons vieillir sans être vieux», Nouvelles Clés, propos recueillis par Patrice van Eersel

«Les habitants de l’île d’Okinawa disent que les centenaires sont des porte-bonheur. Marie de Hennezel s’est demandé comment faire pour atteindre cet état. Son dernier livre traite de l’art de savoir vieillir, qui est d’abord celui de savoir vivre heureux. Un traité de sagesse pour tous les âges.»

-

Commentaires 2 (5/1/10)

Au sujet de Copenhague et du gouvernement canadien

Carnet d'Andrée Poulin

Les bonhommes de neige : une espèce en voie d’extinction

10/12/9 - L’inspiration arrive de toutes sortes de façons, inespérées et inattendues. Cette photo, affichée sur mon babillard depuis quelques semaines, me sert d’inspiration pour un nouvel album. Une histoire que j'ai intitulée Cent bonhommes de neige.

En Lituanie, bonhomme de neige se dit «homme sans cervelle». À l’hiver 2005, des Lituaniens ont construit 141 bonhommes de neige devant leur Parlement, pour protester contre leur gouvernement. Un bonhomme pour chaque député.

J’ai bien envie d’aller sur notre Colline parlementaire à Ottawa, assembler quelques bonhommes de neige pour nos élus sans cervelle. Nos élus qui se traînent les pieds pour lutter contre le réchauffement de la planète. Nos élus qui présenteront une position honteuse à Copenhague. Nos élus qui feront des bonhommes de neige une espèce en voie d’extinction.

-

Au sujet de mon deuxième rêve

Blogue de Josée Blanchette

4 janvier 2010

Un bec su’l bec

J’aime les becs du jour de l’An. Comme dit mon copain Franck, cette année, l’an neuf, c’est l’an dix. Je vous le souhaite neuf comme un livre neuf, une paire de souliers neufs, des yeux neufs, un manteau blanc sur le paysage de vos espoirs renouvelés.

Commentaire pour «Un bec su’l bec»

ymarcoux a écrit (4/1/10) :

À lire vos souhaits, les récents commentaires de David et des gens de la radio en ce début d’année, je me dis que, oui, on a tous l’impression que le Nouvel An marque la fin et le début de quelque chose de nouveau. On a tous l’impression d’entamer quelque chose de neuf, voire une nouvelle vie. Et c’est bien. Mais cela me rappelle aussi mes vieilles lectures de Mircea Eliade, qui a étudié et disséqué toute sa vie la pensée mythique. Selon lui, les peuples, qui partagent cette forme de pensée, ont une vision cyclique du temps et se doivent, périodiquement, de rajeunir le monde, en le faisant renaître de nouveau. C’est ce qu’il appelait le mythe de l’éternel retour, de l’abolition du passé et du recommencement d’une vie nouvelle, de la nature et des êtres humains. Et cela me rend heureux à la pensée que tout le bagage de l’humanité, depuis des millions d’années, demeure bien encrusté en nos êtres.

Comme la flamme olympique, que l’espoir demeure bien vivant en nos coeurs et sachons surtout le transmettre à nos proches et nos enfants.

 


Rêve précédent
Previous dream


Retour au sommaire
Back to summary


Rêve suivant
Next dream