La famille des Barbier

-

Maison de Vignes, partie 3

 

 
Maison de Vignes (3)
 

 

-

Messire Jacques Barbier de la Brosse

1710-1782

Cliquer pour agrandir la photo

Photo RR du 15-7-10


Dalle au cimetière du Mont Sabot

Au pied de la sacristie


La sépulture de messire Jacques Barbier de la Brosse

 

Dans son ouvrage publié en 1882, Georges de Soultrait (alias Jacques de Sornay) * écrit (p. 248) :

«Nous ne saurions rattacher aux Barbier de Vignes messire Jacques Barbier de La Brosse, écuyer, contrôleur ordinaire [extraordinaire, selon l'acte de décès !] des guerres, seigneur de Tressoles, Vignes-le-Bas et autres lieux, mort à Vignes en 1782, dont l'épitaphe se lit dans le cimetière de Montsabot sur une dalle portant également un écusson ovale d'azur au chevron de... accompagné de trois objets qu'il nous a été impossible de déterminer. Nous ne savons pas de quel pays était ce Barbier de La Brosse ni comment il était devenu possesseur du fief de Vignes, dont nous allons parler.»

* Jacques de Sornay (pseudonyme du comte Georges de Soultrait), Epigraphie héraldique du département de la Nièvre (Angers, 1882, Impr. Lachèse et Dolbeau, in-8, 450 blasons), 368 p., VIII. Tiré à 80 exemplaires. Voir le fichier pdf : Extrait pp. 246-257 et 266-279. Source : Médiathèque de Nevers (cote 2 N 153). Catalogue BnF : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36478340b/PUBLIC (non consultable en ligne).

Dans un autre ouvrage**, publié en 1875, Georges de Soultrait écrit :

«Dans le cimetière, près de l'église, épitaphe de Jacques Barbier de la Brosse, contrôleur des guerres, mort en 1782, écusson d'azur, à un chevron, acccompagné de trois objets effacés.»

** Répertoire archéologique du département de la Nièvre, Paris, Imprimerie Nationale, 1875, p. 63 (Fonds des Archives départementales de la Nièvre; photocopie RR).

Ouvrage numérisé par la BnF (Fonds RR).

Note Roger Ripert (3-8-2010) :

Faute d'entretien, les gravures sur pierre calcaire s'effacent au fil du temps... Plus d'épitaphe, apparemment ! Sur la gauche de la photo, on distingue néanmoins ce qui pourrait être la trace de l'écusson oval (vérifiable au toucher).

Brisée en deux [sans doute lors de la Révolution, à l'époque de la Terreur, en 1793], la dalle a été assemblée ensuite par deux grosses agrafes métalliques et scellée par quatre rivets.

Note RR (13/8/10) :

Après un premier nettoyage effectué ce jour par Roger et Susanna, on peut lire avec certitude, en bas de l'épitaphe : "Priez Dieu pour le repos de son âme" et, tout en haut : D. O. M. (Deo Optimo Maximo), c'est-à-dire "à Dieu, le meilleur et le plus grand".

Pour une identification certaine de la sépulture, reste à déchiffrer la gravure de la date du décès...

Note RR (24/8/10) :

Finalement, en fouillant dans mes propres archives (issues d'une recherche effectuée avec M. Michel Leconte le 29/5/2000 aux Archives départementales de la Nièvre), j'ai retrouvé l'inscription complète transcrite par le fameux Georges de Soultrait !

Il écrit, dans une notice sur Neuffontaines (Novem fontes, XIV ème siècle), incluant le Montsabot (Montsabot, 1455) *:

«Dans le cimetière, près de l'église, une "pierre tumulaire" [sic] portant l'inscription suivante gravée en lettres capitales romaines :

 

[écusson ovale]

D O M

CY GIT MES JACQUES BAR
BIER DELABROSSE [DE SON] VIVANT
ECUYER CONTROLEUR
ORDINAIRE DES GUERRES
SEIGNEUR DE TRESSOLLES
VIGNES LE BAS ET AUTRES
LIEUX DECEDE EN SA
MAISON A VIGNES [LE HAUT]
LE 24 JANVIER 1782 AGE
DE 71 ANS ET DIX MOIS
PRIEZ DIEU POUR LE
REPOS DE SON AME

Au-dessus de l'inscription est gravé un écusson ovale d'azur, au chevron de... accompagné de trois...» (pp. 63-64).

Comme on le voit, y figurent bien les inscriptions mises au jour par le nettoyage : "DOM" et "PRIEZ DIEU POUR LE REPOS DE SON AME".

* Almanach de la Nièvre de 1869 à 1873, Soultrait (G. de), pp. 61 à 65. Fonds des Archives départementales de la Nièvre (photocopie RR).

-

Généalogie

Par Paulette Gost

 

BARBIER de LA BROSSE Jacques

Naissance : 25 mars 1710 à Neuffontaines 58

Décès : 25 janvier 1782 à Neuffontaines 58

Père : BARBIER Louis Guillaume (1664-1743)
Mère : CHARDON Jehanne (1664-1745)

Union : MILLIN de TRESSOLLES M. Arie. Ph [Marie Philippe] (1727-1769)
Mariage : 14 juin 1745 à Asnan [Héry] 58

Enfants : BARBIER de LA BROSSE Guillaume (1747-1769)
BARBIER de LA BROSSE M. Marthe (1751-1752)
BARBIER de TRESSOLLES Jacques [Jacques-Philippe] (1754-1829)
BARBIER de LA BROSSE Claude (1759-1759)

-

-

L'acte de décès de Jacques Barbier de la Brosse

à Vignes-le-Haut, le 25-1-1782

 



Photos J-P Derlon

Source : mairie de Neuffontaines

«Le vingt cinq janvier mil sept cent quatre ([manque le vingt !] deux a été inhumé dans le cimetière de Mont Sabot muni de tous les sacrements, veuf de dame Marie Miliain (?) [Millin de Tressolles], Messire Jacques Barbier de la Brosse, écuyer, contrôleur extraordinaire des guerres, Seigneur de Vignes le bas et Tresole [Tressolles], âgé d'environ soixante et douze ans, demeurant à Vignes le Haut, en présence de Messire Jacques Barbier de la Brosse [même nom, mais appelé ensuite de Tressolles], officier du régiment du Roi, de Jean Baptiste Barbier de Chantery, ses fils, Pierre Noel Joly ancien gendarme de la garde, son gendre, Guillaume Martin Barbier, Arpenteur du roi demeurant à Avalon, de Claude Loquier curé à Bazoches, de Maître Hugue Meaudot de Bortrige, Notaire royal et juge demeurant à Anan, son cousin maternel, Louis Butreau curé de Saizy, Elie (ou Alix) de la Grange curé de Nuars et Jacques de la Grange curé d’Antien et de plusieurs autres prêtres, parents et amis qui se sont sousignés avec nous» (Transcription par R. Ripert et J-P Derlon)

-

«Nomination de Jacques Barbier de la Brosse, demeurant à Vignes,

à l'office de conseiller contrôleur ordinaire des guerres en l'Election de Vézelay

en remplacement de Claude Pointreau, de Sauvigny, décédé.»

 

in Inventaire-sommaire des archives départementales antérieures à 1790, rédigé par M. Quantin, archiviste. Yonne. Archives civiles - Séries A à F. Tome premier. Auxerre, 1868, p. 40. Ouvrage numérisé par Google books (fonds RR). Voir la page 40.

 

Voir les Archives départementales de l'Yonne à Auxerre

C 229 (Registre) - In-4°, 137 feuilles, papier

1770-1789

 

 

A propos du titre de "contrôleur des guerres"

par M. Pierre Haasé *


Sous le règne de Louis XV, il existait un office de "commissaire des guerres", office annoblissant [d'où le titre d'écuyer, chevalier] qui administrait économiquement une compagnie, vérifiant autre autres l'existence réelle des hommes enrôlés pour éviter les "passe-volants" fictifs et justifier les subsides royaux. Ceci depuis François 1er (avec renforcement du dispositif par Richelieu puis par Louvois). Or ce commissaire ne peut signer les actes seul; son assesseur est donc le "contrôleur des guerres". Il y en a 140 de chaque catégorie.
Il y aura aussi un office de "contrôleur ordinaire des guerres" (ordinaire : qui officie toute l'année), officier de ministère public chargé de porter les ordres du roi auprès du tribunal de guerre.
Je pense que ces deux offices se recouvrent.

Voir Lucien Mouillard, Les régiments sous Louis XV, Paris Dumaine, I882, 120 p., ill. Tome I, ch. I. (Fonds BnF, non numérisé).

- Joseph de St Georges, célèbre Contrôleur ordinaire des guerres

Le 10 mai 1763 Georges de Bologne de Saint-George achète pour son fils, Joseph Bologne de Saint-George [plus connu sous le nom de Chevalier de Saint-George, le chevalier noir], au prix de 9000 livres, une charge de «Conseiller du Roi, contrôleur ordinaire des guerres» qui lui donne droit au titre d’écuyer et le 8 juin en la Grande Chancellerie de France, les magistrats donnent officiellement leur agrément à cette vente. Une dispense lui a été octroyée. On peut présumer que Georges de Bologne a fait jouer à plein l’article 59 du Code Noir selon lequel «les affranchis ont les mêmes droits, privilèges et immunités dont jouissent les personnes nées libre».
Joseph de Saint-George conservera cette charge pendant onze années et pourra prendre le titre de chevalier comme tel est son droit. Cet office permet de comprendre pourquoi, la Révolution venue, on lui confiera le commandement d’un régiment de cavalerie légère.

Voir Wikipedia et Pierre Bardin : Joseph de St Georges, le chevalier noir, Paris, Guénégaud, 2006, p. 58.

- Les archives de Saône et Loire conservent le dossier (11 B 63 Chalon) d'un certain Pierre Benoît, conseiller du Roi, Contrôleur ordinaire des guerres en 1750.

* Historien de Vézelay (recherche transmise le 12/11/2011).

-

Le père de Jacques Barbier de la Brosse

-

Acte de décès de Louis Guillaume Barbier

Seigneur de Vignes-le-Bas

Deces Louis-Guillaume Barbier

Deces Louis-Guillaume Barbier

Acte de décès de Louis-Guillaume Barbier (Mairie de Neuffontaines), le 6/2/1743

Photos RR - 2/9/2010

 

Guillaume Barbier (dans la marge) - Le huit février de l'année mil sept cent quarante trois a été inhumé dans l'église de st pierre de montsabot, monsieur Louis Guillaume Barbier, seigneur de Vigne le bas, ancien conseiller du Roy et son grenetier au grenier à sel de Vézelay *, décédé en sa maison de vigne le haut le mercredy six de ce dit présent mois de février , muni de tous les sacrements, âgé d'environ quatre vingt ans...

En présence pour parents ... de
Guillaume Barbier, officier au grenier à sel de Vézelay,
Claude Bonaventure Barbier, conseiller du roy, élus en l'élection de Vézelay
Louis Barbier, président en l'élection de Vézelay,
Jacques Barbier [de la Brosse], marchand de bois pour ... de Paris,
tous les quatre fils du défunt...

Me Andrée Pavent, avocat en Parlement et Me Jean Caillat, procureur du Roy au baillage... tous deux gendres du défunt

Note RR :

- Ses armoiries étaient "D'azur au chevron d'or, accompagné de 3 colombes d'argent" (Arm. gén. Paris, 1696).
Source : Armorial historique de l'Yonne, recueil d'armoiries portées avant 1789 dans les pays qui forment aujourd'hui le département de l'Yonne... par M. Aristide Déy, C. Duchemin (Sens), 1863, p. 79.
Gallica : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb303391406

Cet écusson pourrait être celui gravé sur la pierre tombale de son fils, Jacques Barbier de la Brosse (voir, ci-dessus, l'article de Georges de Soultrait qui parle d'un «écusson ovale d'azur au chevron de... accompagné de trois objets qu'il nous a été impossible de déterminer.»). Spécialiste de l'héraldique bourguignonne, M. Michel Marchand pense aussi que l'«on peut opter pour un chevron acompagné de 3 colombes, selon l'armorial d'Hozier» (courrier du 1/2/2011).

* Le grenetier à sel était à l'époque une sorte de collecteur d'impôt (la gabelle ou impôt sur le sel). Voir la page 7 sur l'Histoire des greniers à sel.

 

Armoiries de Louis-Guillaume Barbier,

grenetier au grenier à sel de Vézelay

 

In Armorial historique de l'Yonne, recueil d'armoiries portées avant 1789 dans les pays qui forment aujourd'hui le département de l'Yonne... par M. Aristide Déy, p. 79

Éditeur : C. Duchemin (Sens), 1863. Format : In-8° , XVIII-221 p.
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LM2-129. Numérisé par Gallica.

-

Mariage de Louis-Guillaume Barbier et de Jeanne Chardon

Acte de mariage de Louis-Guillaume Barbier avec Jeanne Chardon,

le 8 (?) mars 1689 à Auxerre (89), paroisse de Saint-Eusèbe

Voir les Archives d'état-civil numérisées de l'Yonne
Type d'acte : B, M, S (Baptême, Mariage, Sépulture) 1686-1691, pp. 152-153.

Mis en ligne par Roger Ripert le 12/8/2012

Transcription partielle de l'acte difficile à lire (p. 152) :

... Mariage du sieur Louis Guillaume Barbier, officier dans le régiment de la [garde royale ?], fils de noble Louis Barbier [...] et de Demoiselle Marthe Guillaumet [...] de la paroisse de Neuffontaines.

-

Arbre généalogique de Louis-Guillaume Barbier

(déposé sur Geneanet par Mme Joelle Bonne)

A noter que la date du mariage de Louis-Guillaume Barbier est erronée. Comme le montre la copie ci-dessus de l'acte, le mariage a eut lieu le 8 mars 1689 et non le 8 mars 1686.

Comme l'indique Mme Joelle Bonne, Louis-Guillaume Barbier semble bien avoir été officier du régiment royal et aussi, conseiller royal, ainsi que grenetier au grenier à sel de Vézelay (voir son acte de décès ci-dessus).

Manque à l'arbre généalogique les autres enfants du Dr Barbier, le père de Louis-Guillaume (voir ci-dessous).

-

Me Louis-Guillaume Barbier

Archives de la Nièvre

B. 411 (Registre.) - 258 feuillets papier (déreliè, en mauvais état).

1687. — REGISTRE DES AUDIENCES CIVILES. —
— 25 février : Me Guillaume Barbier [Louis-Guillaume Barbier], officier du roi en la compagnie des cadets de Besançon, fils et héritier en partie de noble Louis Barbier [Louis-Charles Barbier], vivant docteur en médecine, et demoiselle Marthe Guillaumet, ses père et mère, sous l'autorité de Me Guillaume Guillaumet, sieur d'Eschon, conseiller du roi en l'élection de Vézelay, son curateur *, contre Me Jacques Delagrange, marchand, demeurant à Lormes.

In Département de la Nièvre. Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790 : B. 361 à B. 637, Henri de Flamare, G. Vallière, 1897, p. 76. Numérisé par Google books mais seuls des extraits sont accessibles via une recherche par nom ! Voir les page 76

* Signification éditée en 1694 (selon l'Académie Française) : «Celuy qui est establi par Justice, soit pour administrer les biens d'un mineur emancipé, ou d'un autre qui n'est pas capable de les gouverner luy-mesme; soit pour regir une succession vacante, ou une chose abandonné.»


Les autres enfants de Louis-Guillaume Barbier (1664-1743)

Voir son acte de décès ci-dessus

-

Guillaume Barbier

Louis Barbier

Claude Bonaventure Barbier

Etiennette Barbier

Françoise Barbier

Voir la page Autres Barbier

Louis-Charles Barbier (le Dr Barbier)

père de Louis-Guillaume Barbier

 

Source : Paulette Gost (Geneanet)

Manque les autres enfants

Louis-Charles Barbier (le Dr Barbier) (1633-1665)

N : 10/7/1633 à Neuffontaines

M : 1661 à Marthe Guillaumet (à Corbigny-Saint-Saulge ou St Seine ?)

D : ca 1665-1666 à Neuffontaines

Enfants :

• Charles-François Barbier d'Echon (1662-1710)

• Louis-Guillaume Barbier de Vignes (1664-1743)

• Charles Barbier d'Anthien (1665-1744)

• Perrette Barbier (N : vers 1660 - D : 25-10-1680 à Neuffontaines)

 

Cliquer pour agrandir l'acte

Décès de Marthe Guillaumet, épouse du Dr Louis Charles Barbier

Inhumée en l'église de St Pierre de montsabot, le 29 juin 1684

Perrette Barbier, soeur de Louis-Guillaume Barbier,

décédée en bas-âge

Source Paulette Gost (Geneanet)

 

Note RR : les deux premiers registres d'état-civil conservés à la mairie de Neuffontaines vont de 1601 à 1653 et de 1644 à 1670. Les actes, non encore numérisés, sont en grande partie illisibles. Lors de ma consultation du jeudi 2 sept. 2010, je n'ai pu retrouver ni l'acte de naissance de Louis-Charles Barbier (10 juillet 1633) ni son acte de décès (1665) ! Néanmoins, la copie (et/ou la trancription ?) de ces actes figure dans le bulletin Blanc-Cassis n° 81 publié par Le cercle généalogique et historique Nivernais Morvan (CGHNM) (Coût : 7 € + 3 € de frais d'envoi).

A titre d'exemple des actes du XVII ème siècle, l'acte de naissance (baptême) ci-dessous, du mois de mai 1667 (ou 1661 ?), bien difficile à lire, mais clairement et joliment signé par Louise Barbier, dont la belle calligraphie tranche avec celles des autres actes.

Cette Louise Barbier ne figure pas dans la généalogie de Paulette Gost.

-

Photo RR du 2-9-10

-

L'épouse de Jacques Barbier de la Brosse :

Dame Marie-Philippe MILLIN de Tressolles

 

Source : Pages perso de JMD

-

Acte de mariage de Jacques Barbier de la Brosse et de Marie-Philippe Millin de Tressolles

à Héry (canton d'Asnan), le 14/6/1745

Cliquer pour agrandir l'acte

-

Transcription (à compléter et à corriger)

L'an mil sept cent quarante cinq le quatorzième jour du mois de juin... publié les bans du future mariage d'entre honorable homme maître Jacques Barbier de la Brosse, seigneur de Vigne le bas, fils de messire Louis Guillaume Barbier, ancien officier au grenier à sel de Vézelay, et de feu honnête damoiselle Jeane Chardon, ses père et mère de la paroisse de St Pierre de mont Sabot d'une part, et damoiselle Marie Philippe Millin de Tresolles, fille de maître Philibert de Tressolles, avocat au parlement, seigneur de la terre de Tresolles, bourgeois de Paris, et de dame Marie Anne de Turgis, ses père et mère de cette paroisse de héry d'autre part, et que s'étant trouvé aucune opposition canonique ny civil et n'y ayant eu aucun empêchement audit mariage, je, curé soussigné du consentement de François Millot......... l'église de St Pierre de mont Sabot qui n'a...... en datte du dix de mois de juin de la présente année mil sept cent quarante cinq y donné la bénédiction nuptiale avec le dit Barbier et Millin parties contractantes après avoir reçu d'eux la promesse et consentement de mariage en présence et du consentement de maître Philibert Millin de Tresolle pour la contractante et de Marie Anne de Turgis, sa mère, de messire André Millin ..L. d'Anglefond (?) et de Chalmant, son oncle, et de messires Pierre et Gabriel.... et de Brinon, ses cousins, et honnorable homme maître Thomas Cheneveau (ou Chenereau), conseiller du Roi juge... de monsieur le ... des marchands de Paris, son oncle paternel et d'... marie Millin, sa tante, et de honnorable homme maître Guillaume Barbier, officier au grenier à sel de Vézelay de la paroisse ou de la ville, frère du contractant, et... honnorable homme maître Claude Barbier, avocat au parlement et en l'élection de Clameci... honnorable homme maître Jean Caillat, conseiller procureur du roi au baillage et chancellerie d'Avalon y demeurant, beau-frère du contractant, honnorable homme maître Louis Mallet, nothaire royal de la paroisse de mont Sabot et de honnorable homme jean.... millin... de la contractante et plusieur s autres amis qui ont sigé

Signatures : Millin de Tresolle, de Turgis de Tressolle, marie Philippe Milln de Tressole, Barbier de la brosse, Millin pierre d'anglefond et prieur curé de Challement, Louis Mallet.

-

Inhumation de dame Marie-Philippe Millin, le 10/7/1769

Epouse de Jacques Barbier dela Brosse

 

D-Marie-Philippe Millin

Acte d'état-civil à la mairie de Neuffontaines (photo RR du 8/11/10)

Cliquer pour agrandir la photo

«Ce jourd'hui dix juillet mil sept cent soixante neuf a été inhumée dans l'église de St pierre du monsabot annexe de neuffontaines dame marie Millin épouse du Sieur Jacques Barbier de la Brosse, seigneur de Tressoles et du fief de Vignes le bas, âgée d'environ quarante deux ans et munie de tous les sacrements, en présence du Sieur Louis Guillaume Barbier curateur, Louis Henry Barbier... »

-

 

Enquête de Roger Ripert sur TRESSOLLES

-

Lieu-dit de Tressolles (commune d'Héry) :

aujourd'hui, la "rue" de Tressolles menant à la ferme du même nom

 

Le 1er novembre 2010, après avoir localisé par satellite le lieu-dit (la ferme) de Tressolles, près du village d'Héry, je me suis rendu sur place où j'ai pu glaner quelques informations auprès de M. Emmanuel Berlo, le garde-chasse, dernier occupant sympathique de l'ancien domaine (fief) de Tressolles.
Le domaine, d'une superficie d'environ 80 hectares de prés, est à présent exploité par M. Lucien Roy qui demeure à Châteauneuf Val de Bargis. La maison d'habitation est inoccupée (voir les photos ci-dessous).

Le mercredi 3 novembre, je me suis rendu à la mairie d'Héry. La famille MILLIN est inconnue sur la commune. Même au cimetière, selon la secrétaire de mairie, il n'y aurait aucune concession à ce nom ! Appelée au téléphone, Mme Marceau, la doyenne de la commune (84 ans), n'a pas entendu parler d'une famille Millin ayant demeuré à Tressolles. Le dernier occupant, vers 1870, serait la famille Clerc. Au domaine, il faut ajouter 100 hectares de bois exploités séparément.

Par ailleurs, comme les anciennes archives de la commune ont brûlé [incendiées durant la Révolution ?] (le premier registre d'état-civil conservé à Héry les Dompierre va de 1793 à 1802), je n'ai pu accéder à l'acte de mariage à Héry de Jacques Barbier de la Brosse et de Marie-Philippe Millin de Tressolles, le 14 juin 1745.

Finalement, je me suis adressé le 10 novembre au Cercle Généalogiue et Historique Nivernais-Morvan, à Nevers, qui a eu l'amabilité de rechercher cet acte aux archives départementales dela Nièvre (pour l'heure, difficilement accessibles) et de m'en faire une photocopie (voir ci-dessous).

 

Photos RR du 3-11-10

-

Pour mémoire : un autre lieu-dit Tressoles

Source : http://www.ateliers-habitatvivant.fr/index_fichiers/pierres_58_suite.htm

Hameau de Montifé, près de Cervon, à 6 km à l’est de Corbigny


La Belle-Pierre, située au lieu-dit (ou hameau) Montifé près de Cervon, rassemble toujours les pèlerins sous l'ombre d'un chêne au pied duquel, selon la tradition, est enfoncée la pierre qui formait l'autel de l'ancienne chapelle de Tressoles et qu'un pouvoir surnaturel empêcha de transporter plus loin, on pourrait être tenté de songer à quelque monument mégalithique, ce serait cependant à tort.

L'abbé Baudiau précise qu'il s'agit d'un bloc de granit en forme de sarcophage que le peuple considérait comme le tombeau d'une demoiselle de Tressoles, morte en odeur de sainteté, il ajoute : "On s'y rend en pèlerinage contre diverses maladies, un vieux chêne, qui s'élevait jadis sur le bord de la fosse, était toujours chargé d'ex-voto, nous y avons remarqué en 1851, des croix, des guirlandes de fleurs champêtres...".

On raconte qu'un jour on voulut sortir la Belle-Pierre de son trou, mais on la voyait s'enfoncer à mesure que l'on faisait des efforts pour l'en tirer, douze boeufs furent employés à cette opération, tous y perdirent leurs cornes, si ce n'est un boeuf noir (couleur suspecte ?) qui n'avait pas voulu obéir à l'aiguillon. Jadis on y portait les enfants, afin d'obtenir qu'ils marchent plus hâtivement et l'on ne manquait pas de déposer une offrande sur la pierre

-

Décès et inhumation

-

Jacques Barbier de la Brosse
et son épouse Marie Philippe Millin de Tressoles

 

Information manuscrite rédigée et transmise par l'ancien bedeau, M. Roger Guilloux (3/8/2010)

 

- Dame Millin de Tressoles inhumée dans la chapelle du Mont Sabot * le 10 juillet 1769 à l'âge de 42 ans, épouse de l'écuyer du roi Louis XV [Jacques Barbier de la Brosse]. "Elle a donné naissance à 11 enfants en 12 ans" [information non vérifiée].

- Jacques Barbier de la Brosse, décédé le 24 [25] janvier 1782, âgé de 71 ans et 10 mois, en sa maison de Vignes. **

Notes Roger Ripert :

* Au pied de l'autel de la chapelle.

** Inhumé au cimetière, dans la sépulture au pied de la sacristie.

Voir les photos à la page Chitry Mont Sabot.

-

Enquête sur le hameau de La Brosse

par Roger & Susanna Ripert

le 7 janvier 2011

 

 

La Brosse

Cliquer pour agrandir la photo

Source : IGN : Carte de randonnée Top 25 - Avallon Vézealy - 2722ET

-

Le hameau de la Brosse *

Commune d'Empury

-

«La commune d'Empury compte environ quatre cents habitants et comprend une superficie de onze cent soixante-dix-neuf hectares, dont trois cent trente-huit sont en bois. C'était autrefois une dépendance de l'élection au grenier à sel de Vézelay. La paroisse faisait alors partie du diocèse d'Autun et de l'archiprêtré de Corbigny. La collation de ce bénéfice appartenait à l'évêque et les dîmes au seigneur et au curé. Celui-ci était chargé de la desserte de la chapelle Notre-Dame de Lormes et recevait annuellement un somme de cent cinquante livres. Il était tenu, en conséquence, d'y célébrer, chaque dimanche, une première messe.

Neuchèses [orthographié aujourd'hui Neuchaise], au sud [d'Empury], fut autrefois le siège d'une paroisse de laquelle dépendait le hameau de La Brosse.
En 1517, Lucas de Vésigneux [Lucas Barbier] et Guillemette de Cussigny, son épouse, affranchirent gratuitement, pour l'amour de Dieu, Barthélemie et Marguerite Tharé, paroisiennes de Neuchèses. L'église et le cimetière ont disparu depuis longtemps. ll n'en reste plus de traces.»

in Le Morvand, par le curé Baudiau, Tome II, éd. 1854, p. 244.

* Comme indiqué par Georges de Soultrait (voir plus haut), Jacques Barbier de la Brosse était seigneur de la Brosse, près d'Empury.

 

 

Cliquer pour agrandir les photos

De haut en bas et de gauche à droite

Neuchaise : le hameau est occupé principalement par une ferme. Sur la photo de droite, on distingue une tourelle, vestige probable d'un ancien château (celui de la Brosse ?).

La Chapelle : de l'ancienne chapelle, il ne reste plus qu'une plaque en marbre posé sur un ancien abreuvoir !

La Brosse : les deux grandes bâtisses actuelles sont de construction récente. L'une d'elle sert de Gîte rural.

-

Descendants de Jacques BARBIER de La BROSSE

BARBIER de LA BROSSE Guillaume (1747-1769)
BARBIER de LA BROSSE M. Marthe (1751-1752)
BARBIER de TRESSOLLES Jacques [Jacques-Philippe] (1754-1829)
BARBIER de LA BROSSE Claude (1759-1759)

-

Enfants de Jacques Barbier de la Brosse :

1. Guillaume BARBIER de LA BROSSE

Né en 1747, et décédé à Neuffontaines, à l'âge de 22 ans, le 27 juillet 1769 (voir acte ci-dessous) - Sans enfants.

Acte d'état-civil à Neuffontaines - Photo J-P Derlon

«Le vingt sept juillet mil sept cent soixante et neuf a été inhumé dans l'église de monsabot (annexe ?) de neuffontaines, sieur Guillaume Barbier âgé d'environ vingt deux ans muny de tous les sacrements, fils de maître Jacques Barbier de la Brosse seigneur de Trisole et du fief de vignes le bas, et de défunte dame Marie Millin demeurant à Vigne le hault paroisse de neuffontaines.
Ont été présents : Louis Guillaum... [Guillemain ?] Barbier, son cousin et curateur, Louis Leroy (?) Barbier aussi cousin, François Malllet (notaire ?) royal, ... Philibert Gay curé de Neuffontaines, Louis Breleau (?) (le reste illisible)»

Note RR : l'inhumation survient juste après celle de sa mère (inhumée le 10 juillet, à l'âge de 42 ans) et, comme pour elle, l'acte d'état-civil mentionne bien dans l'église (et non au cimetière).
La mère et le fils, morts prématurément pour une cause inconnue, auraient ainsi été inhumés dans le même caveau familial au pied de l'autel de la chapelle du mont Sabot.

 

 

Enfants de Jacques Barbier de la Brosse :

2. Jacques BARBIER de TRESSOLES [Jacques-Philippe Barbier de Tressolles]

 

Seigneur de Tressoles, né le 19 mai 1754, Neuffontaines (58), décédé le 20 mars 1829, Avallon (89) (à l'âge de 74 ans). Avocat au parlement (?) *.

Marié le 3 juin 1783, Dijon (21), avec Jeanne Elisabeth FOUCHEROT, née le 1er novembre 1751, Dijon (21), décédée le 3 février 1825, Neuffontaines (58) (à l'âge de 73 ans).

 

* Note RR : A la fin de 1790, il est membre du Conseil municipal d'Avallon, dont il occupe le 5ème poste. Avant 1789, il avait été receveur de la ville d'Avallon. Voir la page 172 de l'article de Pierre Haasé, «Les corps municipaux de Vézelay de 1789 à 1794» (pp. 163-176), in Les Hommes de la révolution dans l'Yonne, Actes du Colloque de Bicentenaire, ouvrage publié avec le concours du Conseil général de l'Yonne, en 1991. Source : Société d'études d'Avallon (recherche RR du 5/10/11).

A consulter aussi, les Archives municipales de Vézelay, Police I (I) 2/1 et 1/3.
En tant qu'héritier pour 1/4 de son père (Jacques Barbier de la Brosse), Jacques Barbier de Tressolles perçoit une rente de 65 livres, au principal de 1300 (Pièce 11/1, Hôpital de Vézelay n° 36). (Source : M. Pierre Haasé, Asquins, 8/10/11).

-

Acte de décès de Jacques Barbier de Tressoles

Ancien président à l'élection de Vézelay

 

Source : Archives départementales en ligne de l'état-civil de l'Yonne

Consultation RR du 6/8/2012

-

Petits-enfants, dont :


Marie Joséphine [Marie-Jeanne] Barbier de Tressoles, née le 30 mars 1784, Neuffontaines (58), décédée le 2 août 1849, Avallon (89) (à l'âge de 65 ans).

 

Pas de mariage et pas d'enfants, apparemment


Suite : Famille des Barbier, Echon p. 4