Photo 6/6/12


Le webmestre

Secrétaire/trésorier de l'association

Roger Ripert

 

Après une formation en comptabilité à l'ECCIP (Ecole commerciale Armand-Moisant), de 1957 à 1960, son service militaire (Classe 61 2B), et un voyage à caractère mystique durant deux ans en Inde et au Mexique, Roger Ripert décide de consacrer sa vie à l'onirologie...
Diplômé en psychopathologie à l'université Paris XIII en 1978, il est le cofondateur de l'association Oniros, en 1985, et de l'EASD, en 1987.
Après un début de recherche en laboratoire du sommeil, il vulgarise le rêve lucide par la traduction en français des travaux de Stephen LaBerge et un hommage rendu à Léon d'Hervey (de Saint-Denys), dont il publie la biographie.
Il a été l'animateur de groupes d'étude du rêve durant plusieurs années.
En 1990, il reprend le flambeau du Rêve planétaire lancé en 1982 par Bill Stimson.
Traducteur du premier ouvrage de l'Américaine Patricia Garfield, La Créativité onirique, auteur de nombreux articles et fondateur des éditions Oniros, c'est sous sa direction que les éditions Albin Michel publient en l'an 2000 Le Livre des rêves.
Installé depuis en Bourgogne, dans l'ancienne ferme de ses aïeux, il y gère l'association Oniros.
Marié à une Américaine en 1970, divorcé en 1999, il est le père de deux enfants, Uranie, décédée en 1997, et Sunny, né en 1985.
En 2004, il se remarie avec une Arménienne, Susanna.
Son projet immédiat : la rédation de nouveaux ouvrages grand public et multilingues, les «Guides pratiques d'onirologie». Juin 2012, il publie La Résolution des cauchemars, premier ouvrage de cette nouvelle collection.

 

N'hésitez pas à lui écrire

 


Retour à l'association