16. Carole (Québec)


16. Alignements


23 /12/2


14 H 30 (GMT) - S1 - Dans la cuisine de ma belle-maman (différente de la réalité). Je nettoie quelque chose dans le réfrigérateur. Je place des choses sur les tablettes intérieures du frigo. Les appareils électro-ménagers ne sont pas alignés contre le mur de droite; ils sont alignés en laissant le passage libre en arrière et de plus ils sont séparés par de l'espace libre entre eux. A gauche tout le long du mur, il y a une rangée de comptoir de cuisine et d'armoires au-dessus. Je constate qu'un plat de viande hachée congelée a commencé à dégeler. Je ne pensais pas avoir pris du temps à ce point là pour le ménage ! Vais-je le mettre dans le frigo en vue de le cuisiner prochainement ? Où le remettre au congélateur ? Je suis indécise. A la fin de l'alignement des appareils, il y a une poubelle de métal blanc. Je la pousse près du mur du fond. Ma belle-maman arrive, je parle avec elle à propos que je trouve l'alignement bizarre, inhabituel, si loin du mur.

S2 - Puis je vais dans une grande pièce adjacente, c'est un séjour. Les portes des autres pièces sont alignées toutes sur un même mur à droite. Je m'en vais à une porte qui mène à la cave (pour y faire quelque. chose de précis dont je ne me souviens plus). Je vois ma fille Carine qui arrive dans le séjour, nous parlons ensemble. Un petit chien à poil long blanc-beige vient me trouver joyeusement. Alors que j'ouvre la porte, je dis au chien que je vais à la cave et je lui propose de venir avec moi.

S3 - Dans une cave. Il y a dans un espace dégagé, proche du mur de gauche (en briques) de ciment gris, une table carrée avec une nappe dessus de tissu blanc. La table est un peu plus grande qu'une table à cartes. C'est un endroit éclairé par la lumière du jour venant des fenêtres abat-jour de cave. A droite, ce sont des grandes étagères (3) de bois et de métal bien alignées. Plus au fond, je sais qu'il y a une autre section qu'on ne voit pas d'ici, c'est là ma destination. Cependant je m'approche de la table en passant. Quelques objets sont sur la table dont un verre qui contient un liquide transparent incolore. Ce me semble être de la boisson gazeuse. Je goûte pour vérifier. Ma fille Isa arrive en me disant de ne pas en boire, me confirmant que c'est de la boisson gazeuse.

Commentaires
S1 - Le chemin du coeur commence au centre émotionnel, lieu de digestion psychique et de transformation de la personnalité. Je suis à faire un tri dans les réserves de ma vie affective, à me recentrer. L'alignement est une ligne droite: me fait penser à "la voie droite", Tao, suivre la Voie moyenne sans se perdre dans les oppositions.
Je me fie à mes rêves en faisant un travail intérieur dans mon centre émotionnel, dans le lieu de transformations de ma personnalité et de ma digestion psychique. Je suis à faire un tri, un ménage dans ce que mon affectivité a mis en réserve en me retirant en moi-même. Un alignement, la voie droite entre les opposés (Tao), me permet d'avoir accès plus facilement à un côté habituellement caché, secret ? Ou me permet plus de liberté de mouvement dans une transition ? Je sortirai de ma réserve un aspect refoulé de ma sexualité qui aura besoin de mon attention. Projet de cuisson: pour rendre assimilable ce qui est étranger à ma conscience ? Projet de (cuisiner) : créer une atmosphère de bonheur pour moi-même et mes proches par un effort d'adaptation, par une attitude aimante ? Retarder ce projet ? Je me sens indécise. Je me détache de certaines choses que je considère sans valeur maintenant pour moi. Ce changement d'attitude me donne un sentiment de sécurité et de protection maternelle.

S2 - Le chemin du coeur passe par la communication avec ma fille, mes filles (maternité) et/ou avec le Soi.
Dans mes relations, je me fie à mes rêves en privilégiant la communication avec ma fille (ou mes filles ? ou avec ma projection du Soi ?). L'alignement devient semblable à un carrefour, j'ai des choix de direction à prendre. Je choisis de répondre à mon besoin d'approfondissement, de reherche de moi-même où m'accompagne joyeusement mon instinct (le chien comme un guide, mon corps, mon animalité conciliée, ma capacité de relation, la fidélité à moi-même).
S3- Le chemin du coeur me mène consciemment au fondement de ma personnalité, j'ai besoin d'approfondissement, de me retirer dans la pénombre de l'inconscient qui contient mes réserves et mes potentialités. La table me fait penser un peu à la lame du Tarot le Bateleur par la disposition des objets sur la table. Cependant elle comporte quatre pattes, stabilité. Avec la nappe et le verre de boisson gazeuse, elle me remet encore dans le contexte de tri du début du rêve, cette fois comme les restes d'une réunion sociale ou familiale. Certaines choses ne me conviennent pas, trop sucrées, c'est par hospitalité que nous en avons.
Je me fie à mes rêves en descendant à la base de ma personnalité. Je vais à la rencontre des aspects obscurs de mon âme et de mes potentialités. Je me dirige consciemment vers un alignement où ma vie pourrait trouver une nouvelle direction, dans un mouvement dynamique vers un endroit encore plus profond de mon être (plus proche de l'Inconscient collectif ? en contact avec la terre-mère ?). En passant, je vois sur un côté inconscient, une table accueillante (un signe avant coureur de changement ? un stade calme de détachement ?) des choses qui commencent, mon habileté, mon initiative (comme la lame du Bateleur au Tarot). Dans ce qui reste d'une réunion sociale, je prends conscience qu'une proposition (en rapport avec l'hospitalité ? avec des douceurs ou des événements sentimentaux ?) ne me convient pas et que je devrai refuser.

Contexte
La maman de mon conjoint (qui était aussi mon amie et ma voisine) est décédée depuis la fin mai. Le papa de mon conjoint est hospitalisé depuis la fin octobre, ce qui nous occupe et préoccupe beaucoup, rencontres avec le personnel soignant, rencontres familiales.

Carole Normand : [email protected]

Adresse postale : 1519 Chemin Geai Bleu, Ste-Agathe-des-Monts, Québec, Canada, J8C 2Z8



Rêve précédent
Previous dream

Back to summary
Retour au sommaire

Rêve suivant
Next dream