RÊVE LUCIDE

INTERPRÉTATION

RÊVE ÉVEILLÉ RÊVE EN GÉNÉRAL ALCHERINGA
CAUCHEMARS SÉLECTION D’OUVRAGES SOMMEIL
    ACCUEIL    

 

 

Vente de livres

Éditions Oniros

 

LE RÊVE ÉVEILLÉ DIRIGÉ

 


 

Le Rêve éveillé
Initiation pratique

David GUERDON
   Ed. Oniros 1993.
   Collection «Rêvéveil»
   Format : 14 x 21. 286 p.
   Poids : 392 g.

   ISBN 2-909318-01X

Prix de vente Oniros : 25 € (port compris)

 

Mis au point par Robert Desoille, le Rêve Eveillé Dirigé (R.E.D.) permet de prospecter les réseaux souvent inextricables de notre imaginaire et d'en découvrir les clefs.
Cette technique très efficace est utilisée aussi bien dans un but de prophylaxie ou de thérapie psychique qu'en brainstorming, pour favoriser la créativité et développer l'intuition ou les facultés paranormales.
Fruit d'une longue expérience de praticien, l'ouvrage se compose d'une partie didactique — outil pratique de formation à la technique de l'imagerie en mouvement — suivie d'un dictionaire des thèmes symboliques qui surgissent le plus souvent en rêve éveillé, prémisse d'un guide véritable de l'imaginaire.
Par le décryptage du langage et des lois spécifiques qui régissent l'univers intérieur, l'auteur nous accompagne sur le chemin de la connaissance et de la réalisation de soi — à travers le dédale de nos productions oniriques — et nous évite les pièges liés à certaines erreurs et déviations d’interprétation. Pratiquer le Rêve éveillé, pour Gaston Bachelard, «c’est apprendre à l'âme à devenir légère...»




 

Le Rêve éveillé
Clefs pour l'interprétation

David GUERDON
   Ed. Oniros 1998.
   Collection «Rêvéveil»
   Format 14 x 21. 330 p.
   Poids : 396 g.

   ISBN 2-909318-07-9

 

Ouvrage sur papier épuisé

Disponible sur CD-R en numérique au format pdf : 12 € (port compris)


Cet ouvrage constitue le second volet du Rêve éveillé - Initiation pratique, paru dans la même collection. Il en est l’indispensable complément.
Elaboré dans les années 20 par Robert Desoille, le Rêve Eveillé Dirigé (R.E.D.) est une technique à caractère thérapeutique ou prophylactique qui permet d’explorer librement les méandres de notre monde onirique et qui vise à développer notre créativité et notre intuition.
Dans le volume précédent figure un premier répertoire des scénarios et symboles fréquemment rencontrés au cours des rêves éveillés. Les «clefs pour l’interprétation» viennent compléter ce guide de l’imaginaire par une méthode de lecture dévoilant la signification profonde des récits oniriques.
Les clefs sont réparties selon trois grands axes :
° Les personnalités secondes qui conditionnent les personnages du rêve.
° L’espace transitionnel qui en constitue le décor.
° La dialectique du scénario, qui fait plus ou moins intervenir les facteurs de créativité et d’autoguérison de la psyché.
En suivant des chemins personnels d’inspiration jungienne et alchimique, l’auteur nous livre les fruits de sa longue expérience de praticien. Tout en mettant en garde contre les interprétations hasardeuses, il nous révèle l'extrême richesse que la cure par le R.E.D peut apporter à chacun, une cure qui débouche parfois sur une véritable transmutation psychique du rêveur.

 



 

Bibliographie sélective



 

LE REVE-EVEILLE-DIRIGE REVISITE
Une thérapie de l'imaginaction

Elisabeth MERCIER
   Ed. L'Harmattan 2003 (réédition 2001).
   Collection «Psycho-Logiques»
   Format 14 x 21. 192 p.
   Poids : 240 g.

   ISBN : 9782747507622
   18
 
 

 

Le Rêve Eveillé Dirigé sollicite notre imagination créatrice. Inventée par Robert Desoille, cette méthode a connu des développements divers mais c'est une approche originale qui est ici proposée.
Le "Rêve-Eveillé-Dirigé" revisité trouve tout naturellement sa place au sein de l'actuel paradigme thérapeutique qui insiste sur les possibilités de changement en faisant appel aux ressources du patient. Tout en restant fidèle à l'esprit de son inventeur, l'auteur réinscrit sa découverte dans une théorisation phénoménologique de la pratique; La différence avec l'orientation psychanalytique du rêve éveillé est clairement exposée.
L'imagination en acte ou «imaginaction» permet au patient de découvrir, à travers ses images-symboles et ses métaphores personnelles, le sens de son être-au-monde et sa capacité à se prendre en charge. L'accent est ainsi mis sur le vécu du Rêve Eveillé bien plus que sur son interprétation.
L'interaction spécifique qui unit thérapeute et patient participe de l'efficience de la méthode : l'attitude du thérapeute, attentive et prudente, n'est jamais intrusive et c'est ce respect même qui autorise le sujet à trouver la voie de sa vérité et de sa liberté.
Ainsi, c'est vers l'évolution de la personne, appelée à devenir actrice de sa propre vie, que le Rêve-Eveillé est finalement dirigé.
Illustré par des exemples concrets, ce livre s'adresse aussi bien aux professionnels de la thérapie qu'à ceux qui cherchent une voie de développement.

Elisabeth MERCIER, psychologue et psychothérapeute, pratique le Rêve-Eveillé-Dirigé à Toulouse depuis plus de quinze ans.

 

 


Haut de page

Page d'accueil