SANTÉ

La maladie de Lyme

 

La borréliose chronique et persistante (Juillet 2011)

 

Symptomatologie, diagnostic et traitement de la borréliose chronique et persistante ainsi que description de quelques facteurs de risque contribuant à la chronicisation d’une infection borrélienne.

Dr. Petra Hopf-Seidel


Spécialisée en neurologie et psychiatrie
Spécialisée en médecine générale
Qualification complémentaire en chirothérapie
Membre de la Deutsche Borreliose Gesellschaft

Membre du Deutscher Berufsverband der Umweltmediziner

 

Avec ma sincère gratitude à la traductrice Mme. H. Schibler

 

Depuis des années, l’on constate la recrudescence des tiques dans la nature et en conformité, le nombre de piqûres de tiques infectées de borrélies augmente également.

Actuellement, l’on parle environ de 500.000 à 700.000 cas de nouvelles infections /an, pendant que le nombre de cas de méningo-encéphalites à tiques, une infection virale, reste stable (environ 500 cas/an). En Allemagne, l’on parle de 1-2 millions de cas atteints chroniquement de borréliose, ce qui n’est qu’une estimation, puisqu’il n’existe point d’obligation de déclaration dans toute l’Allemagne (www.praxis-berghoff.de/wissenschaftliche Beiträge: Häufigkeit der Lyme-Borreliose in der BRD4/08)).

La progression nette de ce nombre dans les nouveaux Länder, dans lesquels l’obligation de déclaration existe, tout comme la très récente publication des compagnies d’assurance maladie publiques (ex : 18% de progression de cas d’infections traitées depuis 2006 chez la TKK Berlin), correspondent de façon très proche à cet ordre de grandeur. Du fait que de nombreuses personnes atteintes après une piqûre de tique sont trop peu ou pas du tout traitées, et également par le fait de la méconnaissance des médecins qui n’ont toujours pas compris qu’une infection peut persister malgré une antibiothérapie, le nombre des infections chroniques augmente toujours. L’on ne peut mesurer l’impact très fort sur la qualité de vie d’une personne atteinte de borréliose persistante et chronique que lorsque l’on se remémore le nombre impressionnant de symptômes possibles dans leparagraphe « symptômes ».


Cet article doit contribuer à éviter les déroulements chroniques par la démonstration des fautes immédiates après une infection borrélienne. Seront également illustrées quelques causes connues, qui apparemment conduisent à une inflammation systématique et chronique et qui contribuent à la chronicisation d’une borréliose. Dans la description du diagnostic seront citées quelques autres possibilités existantes pour la reconnaissance d’une borréliose, en complément des anticorps (AC) et de l’immunoblot (WB). Plus loin seront énumérés les traitements antibiotiques ainsi que certaines autres possibilités thérapeutiques appliquées à la correction des inflammations chroniques et des modifications du métabolisme pouvant être engendrées par les borrélies.

 

Télécharger l'article complet au format pdf

 

 

ACCUEIL SANTE