La famille des Barbier

 

Maison d'Anthien, p. 5

 
Maison d'Anthien (5)
 
Maison d'Echon (4)
Famille BARBIER (1)
Maison de Vignes (3)
Greniers à sel (7)
Maisons (2)
Autres maisons (6)

-

Guillaume Martin BARBIER

Arpenteur du Roy en la maîtrise d'Avallon

 

Cliquer pour agrandir l'image

Source : Adrienne Aubry

 

Comme indiqué dans l'acte, «Guillaume Martin Barbier, arpenteur du Roy en la maîtrise d'Avallon, y demeurant, actuellement en notre campagne du dit Anthien», est appelé à Anthien, le 5 janvier 1787, à certifier la filiation de Mme Edmée Roumier.

Note : acte non trouvé dans les registres d'état-civil à la mairie d'Anthien...

Comme indiqué dans l'acte de décès de Jacques Barbier de la Brosse (voir Famille Barbier de Vignes, partie 3), du 25/1/1782, «Guillaume Martin Barbier, Arpenteur du roi demeurant à Avallon» fait partie des témoins de l'inhumation qui a eu lieu au cimetière du Mont Sabot.

Enquête à la mairie d'Anthien

par Roger R. le 19-9-2012 (1)


Fils de Charles Barbier, né le 6 septembre 1716 (2), « Guillaume-Martin Barbier, arpenteur du Roi, en la maîtrise d'Avallon, fut parrain de la grosse cloche d'Anthien, avec sa femme Françoise Collas; il fut inhumé dans une tombe placée au cimetière d'Anthien le 17 avril 1790 (3); il était âgé de 74 ans. Son épouse ne lui survécut guère; elle fut enterrée le 7 octobre suivant.» (4)

1. Enquête menée avec l'aide de M. Jean Bouche Pillon, le maire actuel de la commune.

2. Voir la page 192 du manuscrit original rédigé par M. Tardivon, déposé chez M. Etienne de Certaines et photographié par Roger R., avec son aimable autorisation, au château de Villemolin, le 19/9/12.

3. Voir l'acte de décès, figurant au registre des naissances, mariages et décès allant de 1768 à 1792. La tombe en question pourrait-être celle placée à gauche de l'église, à côté de la petite porte. Un démoussage pourrrait permettre d'y lire une inscription. Voir la photo ci-dessous prise par Roger R. le 19/9/12.

4. Brochure Anthien, publiée par le Conseil municipal d'Anthien, en 1988, à partir des documents de Victor Tardivon et d'autres archives recueillis et mis en forme par Etienne de Certaines, p. 35. (Fonds RR).

 

Tombe supposée de Guillaume Martin Barbier, à gauche de l'église d'Anthien, à côté de la petite porte.

Photo RR du 19/9/12


Charles BARBIER

Le père de Guillaume-Martin Barbier

 

Fermier demeurant à Anthien [sans doute au manoir actuel, face à l'église St Laurent, propriété de la famille Haberer] (1), «Charles Barbier, marié à Marie Martin, d'une famille importante de Moussy-sous-Montenoison, était conseiller du Roi et greffier au grenier à sel de Vézelay (1710).» (2)

Il se maria en premières noces à Françoise Jourdan (3), le 30 avril 1685, à Corbigny St Seine [contrat de mariage du 24 avril 1685], et, en secondes noces, le 17 juin 1704, à Marie Martin (4), d'où le prénom de son fils, Guillaume Martin Barbier.

* Brochure Anthien, publiée par le Conseil municpal d'Anthien, en 1988, à partir des documents de Victor Tardivon et d'autres archives recueillis et mis en forme par Etienne de Certaines, p. 35.

Notes

1. «Guillaume [Martin] Barbier, domicilié à Avallon, était fils de Charles Barbier, conseiller du Roi, greffier au grenier à sel de Vézelay, bourgeois d'Anthien. C'est ce Charles Barbier qui fit construire le manoir qui est en face de l'église».

Brochure Anthien, publiée par le Conseil municipal d'Anthien, en 1988, à partir des documents de Victor Tardivon et d'autres archives recueillis et mis en forme par Etienne de Certaines, p. 32. (Fonds RR).

Note RR du 13/9/2014

Lors d'un entretien du 9 sept. 2014, Mme Nicole Haberer (née Grosjean), héritière du manoir (dit "Le Pavillon") par son arrière-arrière grand-père, M. François Lazare, m'a confirmé sa construction en 1696 par Charles Barbier. L'origine de la propriété s'établissant de la façon suivante :

Mme Duferry hérite du manoir construit par Charles Barbier. Fille de M. et Mme Duferry (Heulhard du Fery), Mme Françoise Heulhard est ensuite l'héritière de la propriété, transmise par la suite à son fils, M. Marie-Nicolas Baumier, qui la vend en décembre 1832 à François Lazare.

Source documentaire appartenant à Mme Haberer : Procès entre Lazare François et la Commune d'Anthien, 1844-1845.

2. Même source, p. 35.

3. Décédée le 26 janvier 1704 à Neuffontaines, peu avant le remariage de son mari, en juin 1704.

4. Note de M. Tardivon, p. 193 ; «Lieutenant de St Martin du Puy et greffier au grenier à sel de Vézelay, veuf de Françoise Jourdan, y demeurait encore [à Vézelay ?] quant il épousa en secondes noces Marie Martin, fille de défunt Me Pierre Martin, en son vivant, marchand et procureur fiscal de Moussy, Busseaux et Sancenay. Ce mariage eut lieu à Moussy le 17 juin 1704, et l'un des témoins fut Guillaume Barbier, officier au grenier à sel de Vézelay.»

in Documents de Victor Tardivon et d'autres archives recueillis et mis en forme par Etienne de Certaines.

 


Charles Barbier

Greffier en chef au grenier à sel de Vézelay, en 1723

B. 573. (Cahier.) — In-folio de 72 feuillets papier.
1723. — REGISTRE DES AUDIENCES CIVILES DE BAILLIAGE.
— 17 mars :
M« Charles Barbier, greffier en chef au grenier à sel de Vézelay, demeurant à Achun *, contre honnête femme Marie Morié, veuve de Jean Maitland, demeurant à Saizy [près de Chitry Mont Sabot].

Source : Archives départementales de la Nièvre, p. 264.

* Communauté de communes du Bazois ?

 

Source : Lucien van Belleghem (Geneanet)

 

Note RR : La naissance relevée sur tables du frère de Charles Barbier, Charles-François Barbier d'Eschon, le 14/11/1662, à Neuffontaines, est bien la sienne (acte à photographier).

Comme l'indique M. Tardivon dans ses notes (voir le fichier pdf), Charles Barbier mourut le 5 décembre 1744 [à Anthien] à l'âge de 78 ans (voir la copie de l'acte numérisé par les AD de la Nièvre en 2012).

Dans sa présentation de la famille de Charles Barbier, M. Tardivon mentionne bien Marthe Barbier, fille de Charles Barbier et de Françoise Jourdan, mariée à Georges Cerneau, orignaire de Mailly le Château. M. van Belleghem parle d'un mariage à Anthien, le 5 août 1726 (acte à rechercher). Le registre numérisé qui va de 1710 à 1771 saute de l'année 1723 à l'annéee 1734 (voir page 31) !

Fille de Charles Barbier et de Françoise Jourdan, née le 1er novembre 1695, Louise Barbier de Vignes de la Brosse ne figure pas sur le tableau généalogique (voir la copie de son baptême ci-dessous).

-

Décès de Charles Barbier à Anthien

Bourgeois, greffier au grenier à sel de Vézelay

Le même jour : 5 décembre 1744.

Aucun membre de la famille Barbier à l'inhumation

Acte de mariage de Charles Barbier avec Françoise Jourdan

à Corbigny St Seine, le 30 avril 1685

Source : Archives départementales de la Nièvre numérisées (Registre 1681-1689, p. 142)

A noter la présence de Jacques-François Barbier (frère de Charles Barbier), avocat au parlement

L'acte de mariage agrandi, mais toujours aussi difficile à lire !

 

 

Louise Barbier (1695-1771)

Fille de Charles Barbier

Source : http://mapage.noos.fr/jcparent/fp1.htm

 

Naissance de Louise Barbier

le 1/11/1695, à Neuffontaines

 

Source : Registres paroissiaux numérisés (Neuffontaines, registre 1669-1706, p. 102)

Cliquer pour agrandir la photo

_


Bourgeois et notables d'Anthien

 

«Outre les familles nobles dont nous avons parlé, Anthien possédait des notables dont le nom a disparu avec les familles elles-mêmes.

Les Commaille, dont l'un fut notaire royal, étaient alliés aux Bezave.

Un Bezave (François-Eléonor) capitaine du Roi, président en l'élection de Château-Chinon, demeurant à Vizaine, paroisse d'Ouroux, avait épousé Jeanne de Certaines, fille d'Edme de Certaines et de Marie Pitoys de Quincize (1676).

Les Barbier formaient trois maisons : les Barbier d'Anthien, ceux d'Echon et ceux de Moissy *.

Charles Barbier, marié à Marie Martin [en secondes noces], d'une famille importante de Moussy-sous-Montenoison, était conseiller du Roi et greffier au grenier à sel de Vézelay (1710) [1710 ? Décès le 5 décembre 1744 à l'âge de 78 ans [à Anthien]. C'est son frère, Charles-François Barbier qui est décédé en 1710.

Son fils Guillaume-Martin Barbier, arpenteur du Roi, en la maîtrise d'Avallon, fut parrain de la grosse cloche d'Anthien, avec sa femme Françoise Collas; il fut inhumé dans une tombe placée au cimetière d'Anthien le 17 avril 1790; il était âgé de 74 ans. son épouse ne lui survécut guère; elle fut enterrée le 7 octobre suivant.

Charles-François Barbier, écuyer, sieur d'Echon, était avocat en parlement, secrétaire de la Cour, secrétaire des requêtes de l'Hôtel. Il mourut à l'âge de 48 ans et fut inhumé dans l'église d'Anthien le 18 février 1710. [Mort à Paris. Voir Barbier d'Echon]»

Extrait de la brochure Anthien, publiée par le Conseil municipal d'Anthien, en 1988, à partir des documents de Victor Tardivon et d'autres archives recueillis et mis en forme par Etienne de Certaines, pp. 35-36.

* Reste à trouver ces Barbier de Moissy-Moulinot dont il ne figure aucune trace dans l'histoire du château de Moissy rédigée par M. Duffour, propriétaire actuel du château.

 

Voir aussi le site de René Weisslinger : Bienvenue à Anthien
Reconstitution des Familles de 1780 a 1935

Suite : Famille Barbier, autres, p. 6